Malgré la situation sanitaire critique durant ces deux dernières années, notre association a pu maintenir toutes ses offres. Nos remerciements vont donc prioritairement à tous·tes les collaborateurs·trices qui ont poursuivi leur mission, bien que les conditions de travail n’aient pas été aisées. Nous sommes d’autant plus satisfaits que l’ensemble de nos services a été très sollicité, et avons constaté au quotidien que la crise sanitaire a un impact sur les relations familiales. Ainsi, préserver nos offres de soutien, tout en les adaptant aux exigences sanitaires, dans un contexte qui a mis à mal de nombreuses personnes, dans leur vie relationnelle, a tout son sens et correspond entièrement aux objectifs de notre association.
Très réactive, notre association a fait le choix, durant le premier semi-confinement (de la mi-mars à fin avril 2020) de préserver les consultations en présentiel au sein de notre service de puériculture et conseils aux parents. Géré par des infirmières-puéricultrices, très au fait des mesures sanitaires et des gestes à accomplir, nous avons estimé prioritaire que les familles, dans la découverte de leur enfant, puissent continuer à bénéficier du soutien à la parentalité essentiel dans ces moments particulièrement vulnérables de la vie. Cette option a également permis à nos professionnelles d’être présentes à domicile auprès de familles, pour lesquelles la tension et la pression de cette situation sanitaire, les fragilisaient plus encore et pouvaient – sans soutien et intervention extérieurs - mettre à mal parfois la protection même de l’enfant et son bon développement.
Durant cette même période de semi-confinement, alors que nos autres services (consultation, médiation et As’trame) n’étaient pas en droit de maintenir l’activité en présentiel, notre équipe a fait preuve de réactivité et de créativité : mise en place de consultations en lignes, développement de permanences téléphoniques spécialisées gérées par les professionnels·les. Ces différentes actions ont eu pour effet de garder le lien avec les couples, familles, parents et enfants que nous accompagnons, même si la forme était différente. Notre permanence téléphonique a démontré l’importance et la qualité de l’écoute et du soutien téléphonique. Bon nombre de situations de crises, de conflits, de désaccords, a pu trouver une issue constructive et favorable à l’équilibre familial – quelle qu’en soit sa forme. De même, grâce à une très bonne connaissance de nos partenaires, nous avons pu orienter les personnes vers les services adéquats.
Dès que nous avons à nouveau eu l’autorisation de proposer des entretiens en présentiel dans tous nos services (fin avril 2020), nous l’avons immédiatement mis en place et avons depuis toujours maintenu cette activité, tout en gardant la possibilité d’entretiens par visioconférence, pour ne pas écarter les populations plus vulnérables. Dans la très grande majorité des cas, les couples, familles, parents et enfants qui font appel à nos services, ont continué à privilégier un accompagnement et soutien en présentiel. Ce maintien de toute l’activité, tant avec la clientèle que dans le cadre des partenariats, réseaux, a permis de préserver – malgré le contexte- une bonne énergie de travail et de vision, tout en tirant partie des avancées technologiques et de la meilleure connaissance de ces précieux outils.
Nous profitons de ce rapport pour remercier en priorité toutes les familles qui nous font confiance, les partenaires, le Canton, plus précisément la DSAS (SEJ et SSP), les communes, la Loterie Romande. De même, notre association compte aussi chaque année sur des dons et nous remercions les paroisses, clubs-services et les donateurs·trices privés·es qui reconnaissent notre action et la soutiennent. C’est de ce tissage complexe et riche qu’est faite notre association qui peut ainsi déployer ses compétences.
Grâce à la mise à disposition de locaux par les communes et/ou paroisses au sein desquelles notre service de puériculture et conseils aux parents œuvre, nous pouvons proposer des consultations de proximité dans ces différents lieux : Fribourg-Ville, Granges-Paccot, Marly, Schoenberg et Villars-Vert. Merci pour cette aide logistique très appréciée.
Nouveau! "L’enfant et la fragilité psychique de son parent"
20 mars 2022 / 08h30 à 12h00
"L'enfant et le deuil"
20 mai 2022 / 08h30 à 12h00
"L'enfant et la séparation"
24 novembre 2022 / 08h30 à 12h00
Formatrices:
Caroline Naef Grisel, Monica Loup, Anne Dumoulin
intervenantes
Plus d’infos: www.officefamilial.ch/astrame
Nos modules de sensibilisation pour les professionnels·les sont proposés chaque année. A la demande, notre équipe peut aussi faire des formations / sensibilisation / etc. à la carte, selon les besoins des institutions, associations, partenaires.
En 2021, nous avons notamment animé 4 demi-journées sur le thème : «L’enfant et la séparation de ses parents» à l’attention de toute l’équipe de l’Accueil familial de jour du district de la Gruyère.
Avec l'app sur votre mobile,
saisissez le code et hop!
MERCI!
Durant ces deux ans (2020 et 2021), les infirmières-puéricultrices ont proposé 3629 en 2020 / 3297 en 2021 consultations pour les enfants de 0 à 4 ans, et leurs parents. La consultation conjugale et familiale a assuré 729 en 2020 / 829 en 2021 entretiens qui ont permis aux couples et familles de disposer d’un espace de parole pour interroger leur relation, trouver de nouveaux équilibres, faire des choix. En médiation familiale, 457 en 2020 / 571 en 2021 séances de médiation ont favorisé l’élaboration d’accords respectueux des besoins de chacun·e lors de séparation, de divorce et/ou de conflits familiaux. As’trame Fribourg a accueilli 97 en 2020 / 99 en 2021 familles lors d’évènements de vie qui ont chamboulé leur quotidien, totalisant 408 en 2020 / 695 en 2021 séances en lien soit avec la séparation des parents, la maladie grave d’un·e proche, la fragilité psychique d’un parent, le décès d’un·e membre de la famille ou d’une personne significative. L’équipe As’trame a également mené en 2020 et 2021 un atelier-contes pour des enfants exposés à la violence entre leurs parents et/ou beaux-parents. En 2021, l’atelier-contes a pour la première fois réuni des enfants entre 5 et 8 ans, le concept étant jusque-là prévu pour des 8-12 ans.
Pendant toute la crise sanitaire, notre service de puériculture et conseils aux parents a mis en place des consultations uniquement sur rendez-vous, afin de répondre aux exigences et offrir des conditions optimales pour l’accueil des parents et enfants. Cette expérience a été très appréciée des parents qui ont ainsi évité de devoir attendre, ne pas savoir s’il reste une place, etc. Fort de ce retour très positif des familles, nous avons décidé de maintenir nos consultations en puériculture uniquement sur rendez-vous, tout en favorisant toujours la proximité en étant présents non seulement dans les locaux de l’Office familial, mais aussi à Marly, Granges-Paccot, Villars-Vert et au Schoenberg. Nous espérons dès 2022 trouver un espace pour proposer des consultations à Givisiez. Par ailleurs, afin de continuer à être très accessibles, ce qui est notre objectif premier, les possibilités de prises de rendez-vous sont multiples (par téléphone, courriels, en passant à la réception) et nos infirmières-puéricultrices poursuivent leur travail de soutien dans des situations plus fragilisées qui exigent une attention particulière et un contact étroit avec les familles.
Afin de mieux orienter les personnes qui décident de se séparer et/ou de divorcer, Fribourg pour Tous ainsi que le Bureau de l'égalité hommes-femmes et de la famille (BEF) ont conceptualisé une brochure pour guider chacun·e dans ce qui peut parfois être perçu comme un dédale. Notre association a pu être un partenaire privilégié dans l’élaboration de cette brochure, qui permet de visualiser les différentes étapes de la séparation et/ou du divorce et de mieux comprendre le vocabulaire juridique qui y est associé. Ainsi, les personnes, et aussi les professionnels·les bénéficient d’un premier outil pour saisir les enjeux et les différentes démarches envisageables. L’Office familial, très sollicité pour des questions en lien avec la séparation et/ou le divorce, est très satisfait qu’un focus particulier soit mis sur ces questions-là. En proposant tant des médiations lors de séparation qu’un soutien à la coparentalité post-séparation et des soutiens spécifiques pour les enfants concernés, notre association a le souci d’accompagner au mieux les ex-conjoints dans cette étape de vie. Cela est d’autant plus essentiel que, majoritairement, les personnes qui nous sollicitent sont parents et ont le souhait premier de continuer à bien « fonctionner » auprès de leurs enfants communs. La demande en médiation familiale a augmenté depuis 2020 et nous espérons bénéficier prochainement d’une augmentation du soutien financier, dans le but de proposer des tarifs plus accessibles ainsi qu’une meilleure dotation en personnel pour accompagner les familles qui font appel à nous. Nous sommes en effet convaincus qu’il est prioritaire d’offrir ce soutien et de le rendre accessible à tout un chacun·e, car cela a un impact réel sur la qualité du maintien des relations familiales après la séparation.
Infos de l'Etat de Fribourg sur la séparation
Téléchargez la brochure
Notre implication depuis de nombreuses années (2007) au sein de la Commission cantonale contre la violence au sein du couple et son impact sur la famille, ainsi que les projets que nous avons développés ces dernières années pour mieux soutenir les enfants exposés à la violence, nous ont amenés à travailler de manière plus renforcée avec les associations qui soutiennent les victimes (Solidarité femmes – centre LAVI) ainsi que les auteurs·es (EX-pression), afin de développer ensemble une vision intégrée des prises en charge de la violence, puisque auteurs·es et/ou victimes sont de fait pris dans des relations de couple, de famille, de séparation et que les compétences respectives de nos trois associations peuvent aider à mieux lutter contre la violence et à la prévenir. A l’automne 2021, nos trois équipes professionnelles ont travaillé une journée ensemble pour améliorer nos dispositifs et nos collaborations. Nous allons poursuivre ce travail inter-associatif ces deux prochaines années a minima. De même, notre équipe s’est fortement investie lors de la dernière exposition « Plus fort que la violence » et a accompagné plusieurs visites avec des jeunes au secondaire II.
Depuis le 2ème semestre 2021, notre association reçoit un soutien du Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes (BFEG), dans le cadre des aides financières en lien avec la Convention d’Istanbul, pour renforcer le soutien aux enfants exposés à la violence conjugale et améliorer le travail avec les familles impactées par la violence au sein du couple. Nos remerciements vont au BFEG pour la reconnaissance de nos actions.
Chantal Valenzuela-Schwaller, directrice
Nicole Ballaman, collaboratrice administrative
Alyssia Schaefer, apprentie employée de commerce
Samuel Ballaman, aide de bureau (dès août 2021)
Peter Mauron, bénévole
Marianne Barras
Nadia Dewarrat
Barbara Hertli
Katia Trechsel Soboul (dès nov. 2021 - projet BNF)
Nadia Dupont
Rosalie Deneen (dès avr. 2021)
Isabelle Moulin
Elsa Rumpf (dès avr. 2021)
Chantal Valenzuela-Schwaller
Monica Loup
Monika Schumacher
Julie Beney Chardonnens
Anne Dumoulin (dès jan. 2021)
Monica Loup
Caroline Naef Grisel
Claire Moix
Catherine Stalder Kunetka
Benjamin Gasser, Président / Präsident
Françoise Bastons Bulletti
Bertrand Georges
Stéphane Renz
Ludovico Rusca
Marie Schäfer
Ces deux ans, nous avons poursuivi nos activités dans différents réseaux, groupes de travail et commissions, etc. Ce travail nous permet d’une part de bien connaître les différents dispositifs cantonaux, d’autre part de relayer aussi nos préoccupations, ainsi que nos constats issus des suivis quotidiens que nous avons au sein de nos différents services.
Ainsi, notre association a notamment poursuivi ses collaborations auprès de:
De même, nous avons en 2021 rejoint:
Au travers de nos quatre services, notre association développe au fil des ans des compétences précieuses et des synergies pertinentes pour accompagner les familles, couples, parents et enfants de notre canton. Nous sommes très satisfaits de voir nos prestations reconnues et de collaborer de manière intensive tant avec le tissu associatif fribourgeois qu’avec les services étatiques, cantons et communes.
La crise sanitaire a mis en lumière la précarité d’ores et déjà présente au sein de notre canton et l’a renforcée. 81 associations fribourgeoises, dont l’Office familial, se sont mobilisées et ont participé à l’élaboration du Manifeste pour la Dignité dans le canton de Fribourg. De nombreux citoyens·nes ont également signé ce Manifeste.
Concrètement, 7 mesures urgentes sont demandées, afin que la précarité ne soit pas une fatalité:
La précarité n’est pas que financière, elle touche toutes les vulnérabilités et fragilités de l’existence et participe à l’exclusion des personnes, couples, familles et enfants de la vie sociale. Nous pensons, comme le précise notre Constitution que «la force de la communauté́ se mesure au bien-être du plus faible de ses membres» et que notre société doit se donner les moyens d’être inclusive.
https://dignite-fribourg.ch/
Au niveau romand, nous collaborons activement avec la Fondation As’trame et avons profité de leur expérience pour développer - grâce à un soutien de Promotion Santé Suisse - notre nouvelle offre à l’attention des enfants et/ou adolescents∙es qui grandissent avec un parent qui a des fragilités psychiques et/ou souffrent d’addiction. En 2020, notre équipe As’trame s’est formée à cette nouvelle approche. Entre 2020 et 2021, plus de 100 séances ont déjà pu être réalisées, permettant à 25 familles de bénéficier de ce suivi.
Au sein de notre canton, nous avons mis en place un partenariat très pertinent avec la Plateforme Proches du RFSM, qui offre elle aussi ce type de soutien, complémentaire à ce que nous proposons à As’trame Fribourg. En juin 2021, le Service de la Santé publique - au travers des Petits déjeuners de la Promotion de la Santé - nous a permis de présenter nos offres respectives et de réunir environ 50 professionnels·les tous et toutes intéressés·es à mieux prendre en compte le vécu des enfants qui grandissent dans ce type de contexte. Nous nous réjouissons beaucoup de la poursuite de ces activités innovantes pour notre canton et prometteuses de collaborations constructives avec nos partenaires en santé psychique.
Grandir avec un parent qui souffre de fragilité psychique ou addiction...
Nos intervenantes As’trame ont par ailleurs travaillé à l’élaboration d’un nouveau module de sensibilisation pour les professionnels·les sur la thématique: L’enfant et la fragilité psychique de son parent. Ce nouveau module sera proposé toutes les années à partir de 2022.