Conférences

«L’amour, l’argent, la famille»

Conférence  tout public de Nicole Prieur à l’Aula du Collège St-Michel à Fribourg / conférence gratuite, sur inscription.

En 2017, l’Office familial s’intéresse à la manière dont les couples et les familles vivent le rapport à l’argent. Pour évoquer cette thématique qui vient parfois empoisonner les relations, nous avons invité Nicole Prieur, philosophe et psychothérapeute, qui vient de publier un ouvrage  passionnant à ce sujet : « L’amour, l’argent, la famille : les enjeux psychologiques des questions matérielles ». 

Nicole Prieur démontrera comment les enjeux sont différents selon les circonstances: lors de la constitution du couple, de la naissance des enfants, de leur adolescence, de leur envol, puis de la retraite, de la vieillesse ou encore des séparations, du chômage, de la maladie, des successions... En prendre conscience permet à chacun de mieux se situer dans le rapport à l'argent, à l'amour, à l'autre, et d'éviter les malentendus, les incompréhensions et trouver  ainsi des outils précieux pour rendre la vie de famille plus légère, et les liens d'amour plus épanouissants.

www.parolesdepsy.com/la-famille-largent-lamour/

madame.lefigaro.fr/societe/pourquoi-dans-le-couple-parler-dargent-fait-mal-131216-128607

le-cercle-psy.scienceshumaines.com/extrait-de-l-ouvrage-la-famille-l-argent-l-amour_sh_37934

«Familles recomposées? Familles créatives»

«Familles recomposées? Familles créatives»

Jean VAN HEMELRIJK

A Bulle, Jean VAN HEMELRIJK, psychothérapeute de couple et de famille, a déconstruit avec brio la notion de familles recomposées. En effet, ce terme même lui pose question : y aurait-il d’un côté des familles composées, de l’autre des familles recomposées ? Selon lui, c’est une étrange idée d’utiliser le terme de recomposition pour ces familles…Cela supposerait que la première fois que l'on fabrique une famille, il s'agirait d'une composition et que par la suite, on enchaînerait avec des recompositions. C'est absurde ! Nous sommes toujours occupés à recomposer. Notre histoire ne se construit pas à l'instant de la naissance de notre premier enfant. Nous avons tous une histoire, des histoires, des mensonges, des richesses, des secrets, des espoirs... La singularité de ces familles ne se situe pas dans la recomposition, mais dans la nécessaire créativité. Ainsi, le conférencier a, dans une grande générosité, démontré comment ces familles doivent faire face à de nombreux défis pour composer avec les histoires de chacun-e, dont notamment celles des séparations qui ont précédées la nouvelle union et qui viennent encore souvent envahir ces nouveaux territoires.

www.europe1.fr/societe/la-malseparation-ou-quand-un-couple-narrive-pas-a-se-quitter-2766928

www.laliberte.ch/news/magazine/societe/comment-se-dire-vraiment-adieu-358556#.WQhH39w6-po

«L’enfant et le deuil»

«L’enfant et le deuil»

Pour fêter les 20 ans de la Fondation As’trame, As’trame Fribourg et l’Office familial ont organisé une soirée sur le thème de l’enfant face au deuil.

L’ouvrage de Madame Marie-Dominique Genoud, fondatrice d’Astrame, a été présenté au public, qui a pu connaître plus spécifiquement le type de soutien proposé par As’trame lors de deuil, maladie et/ou séparation.

www.astrame.ch/fribourg.html

www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807301771-deuil-maladie-separation

En deuxième partie, Madame Alix Noble Burnand, conteuse et thanatologue a fait part de sa longue expérience et a insisté sur l’importance que « la mort reprenne sa place auprès des vivants » et ne soit pas taboue. L’outil de la parole et du conte permet selon elle d’aborder toutes les morts, si tragique soit-elle, avec les enfants qui y sont confrontés et ainsi, de les accompagner dans cette épreuve de réalité.

www.rts.ch/play/tv/12h45/video/linvitee-culturelle-alix-noble-burnand-conteuse-et-thanatologue?id=3559646

www.parlerdelamort.ch/

«Quand les parents se séparent…»

«Quand les parents se séparent…»

«Quand les parents se séparent… La place et la parole de l’enfant»

Jean Gréchez

Psychanalyste, thérapeute de couple et de famille, médiateur familial, Jean Gréchez a présenté avec finesse les enjeux liés à la parole de l’enfant lors de la séparation de ses parents. Comment écouter l’enfant, comment ne pas figer sa parole, qui est souvent le fruit de ses loyautés ? Comment, lors de procédures de séparation parfois très conflictuelles, ne pas mettre l’enfant à une place qui ne lui revient pas et le préserver dans ses intérêts fondamentaux ? En partant de ses différentes expériences professionnelles, Jean Gréchez a rendu attentif le public au fait que, quand bien même il importe de porter une attention particulière aux souffrances possibles de l’enfant lors d’une séparation, cela ne signifie pas lui faire porter la responsabilité de choix qui doivent demeurer ceux des adultes.

Lien podcast radio fribourg

https://www.cairn.info/publications-de-Gr%C3%A9chez-Jean--9815.htm

Les prestations de l'Office familial Fribourg

Conseil Conjugal et Familial

Tensions au sein de votre couple? Difficultés familiales? Manque de communication?

Médiation familiale

Se séparer sans se déchirer? Préserver les enfants en cas de divorce? Mettre à plat des conflits familiaux?

Puériculture

Comment va mon enfant? Son sommeil? Son alimentation? Son développement?

Ateliers pour Enfants/Ados

Prendre soin de nos enfants lors d’une séparation? Les soutenir lors d’un deuil, d’une maladie?

L'Office familial Fribourg

Plus de 100 ans au service de la communauté du grand Fribourg, au niveau local ET cantonal.

A travers des décennies de changements, d'évolution, de redécouvertes familiales,
l'Office a suivi et continue de suivre la population fribourgeoise,
dans le respect de sa très grande diversité.

Nos Partenaires

Soutien de l'État de Fribourg
L'Office familial Fribourg
Soutien de la Loterie Romande
L'Office familial Fribourg
Soutien de la Banque Cantonale de Fribourg
L'Office familial Fribourg
Partenaire de Couple Plus
L'Office familial Fribourg
Contact Box
Contact/Infos

Office familial Fribourg
Avenue de la Gare 14
Case postale 1131
1701 Fribourg
T. 026 322 10 14
Contactez-nous

Horaires

Permanence téléphonique:
Lundi-vendredi
8h00 - midi


ACCÈS DIRECT