Office Familial
OFFICE FAMILIAL
Avenue de la Gare 14
1700 Fribourg
T. 026 322 10 14
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L’Office familial est une association privée à but non lucratif fondée en 1913. Depuis sa création, l’Association a pour but de s’engager auprès des familles, de leurs besoins et de leurs réalités multiples en leur proposant des prestations professionnelles en lien avec ce qu’elles vivent.
Nos prestations sont financées par des subventions de l’Etat, des communes ainsi que par des donateurs privés et la participation des bénéficiaires.
Pour répondre à cet engagement, nous gérons:
Nos prestations s’adressent:
La philosophie qui guide nos actions:
Nous nous engageons:
Professionnalisme
Notre personnel est spécifiquement formé dans son domaine d’intervention et développe régulièrement ses compétences au travers de formations continues.
Nous prenons en considération l’évolution et la transformation qu’a subies la famille au cours de ces dernières décennies, à savoir une définition élargie en prenant notamment en compte les unions libres et les recompositions familiales dans un environnement socio-économique en perpétuelle évolution.
Nous respectons le devoir de discrétion.
STATUTS |
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Les nouveaux statuts sont rédigés sous une forme neutre | |
TITRE I: NOM, BUT, AFFILIATION, MEMBRES |
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Nom |
Article premierSous la dénomination "OFFICE FAMILIAL FRIBOURG / PAAR- UND FAMILIENBERATUNG FREIBURG", désignée ci-après "Office familial" existe à Fribourg une association à but non lucratif au sens des articles 52 et 60 suivants du Code Civil Suisse. |
But |
Article 2L'Office familial a pour but d’offrir conseil, soutien et accompagnement professionnels aux familles, couples, parents, enfants et personnes qui le souhaitent, sans distinction d'origine, de confession ou d'opinion. Il s'efforce d'atteindre ce but par:
L'Office familial collabore avec d'autres organisations privées ou publiques ayant des buts analogues. L’association ne poursuit aucun but lucratif ou commercial. |
Affiliation |
Article 3L'Office familial est membre d'associations faîtières promouvant la qualification du personnel et la qualité des prestations de ses différents secteurs d'activité, notamment Couple+ (Fédération Romande et Tessinoise des Services de Consultation Conjugale). |
Membres |
Article 4Sont membres de l'Association toutes personnes physiques ou morales qui paient la cotisation annuelle et qui sont acceptées par le comité. Les membres du comité sont dispensés du paiement de la cotisation. Le personnel de l’Association est exclu des membres. |
Démission Exclusion |
Article 5
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TITRE II: ORGANES DE L'ASSOCIATION |
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Organes |
Article 6Les organes de l'Office familial sont:
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a) L'ASSEMBLEE GENERALE |
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Convocation |
Article 7L'assemblée générale est convoquée par le comité au minimum deux semaines à l'avance une fois par an. |
Attributions |
Article 8L'assemblée générale est le pouvoir suprême de l'Office familial. Elle a notamment les attributions suivantes:
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b) LE COMITE |
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Convocation |
Article 9Le comité est composé de 5 membres au moins, la direction y participe avec voix consultative. Les membres du comité sont élus pour 4 ans. Ils sont rééligibles. Le comité se constitue lui-même, à l’exception de la présidence qui est désignée par l’assemblée générale. Le comité se prononce sur l’admission ou l’exclusion de membres de l’Association. Le comité assume la responsabilité de l'administration et de la gestion financière de l'Office familial. Il prépare l'ordre du jour des assemblées générales. Le contrat de travail de la direction relève de la compétence du comité. Il est compétent pour prendre toutes les décisions qui ne relèvent pas d'un autre organe. L’approbation des budgets soumis par la direction avant la présentation à l’assemblée générale relève de la compétence du comité. |
Présidence |
Article 10La présidence conduit les séances du comité et de l'assemblée générale. La présidence donne son préavis pour l'engagement du personnel. |
c) LA DIRECTION |
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Direction |
Article 11Elle gère et administre l'Office familial en accord avec le comité. Elle tient les comptes de l'Office familial, prépare les budgets qu’elle soumet au comité pour approbation et qu’elle présente à l'assemblée générale. |
d) LES VERIFICATEURS DES COMPTES |
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Vérificateur·trice·s des comptes |
Article 12Deux vérificateur·trice·s des comptes et deux suppléant·e·s sont élu·e·s pour quatre ans. L'un des vérificateur·trice·s et l'un des suppléant·e·s sont rééligibles pour une nouvelle période. La révision des comptes peut également être confiée à une fiduciaire indépendante. |
TITRE III: ORGANISATION DE L'OFFICE FAMILIAL |
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Personnel |
Article 13Les droits et les devoirs du personnel des différents secteurs d'activité sont fixés par un contrat de travail, conforme aux normes prévues dans le Code des Obligations. |
Rapports avec l'Office familial |
Article 14Toute personne engagée par l'Office familial est invitée à l'assemblée générale et peut, en tout temps, se faire entendre par le comité. |
Financement |
Article 15Le financement est assuré par:
La cotisation est fixée par le comité. Elle ne peut dépasser la somme de CHF 100.00 par an. Les engagements de l'Office familial sont couverts uniquement par ses avoirs. La responsabilité personnelle des membres est exclue. Les membres n'ont personnellement aucun droit à l'actif social, les biens de l'Office familial étant la propriété exclusive de celui-ci en tant que personne morale. |
Exercice administratif |
Article 16L'exercice administratif correspond à l'année civile. |
Représentation |
Article 17L'Office familial est engagé par la signature collective de la présidence et de la direction; l’une et l’autre de ces signatures peuvent, à défaut, être remplacées par celle d’une personne suppléante désignée. Dans le cadre de son cahier des charges, la direction engage l’Association par sa signature individuelle. |
TITRE IV: REVISION DES STATUTS, DISSOLUTION |
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Révision des statuts |
Article 18Les statuts peuvent être révisés sur proposition de la majorité du comité ou de l'assemblée générale. La modification doit être inscrite à l’ordre du jour et acceptée par la majorité des membres présents. |
Dissolution |
Article 19L'Association peut être dissoute à la majorité des deux tiers des membres présents à une assemblée générale convoquée à cet effet. En cas de dissolution, les biens restants seront remis à une ou plusieurs institutions publiques poursuivant un but semblable à celui de l’Association et bénéficiant de l’exonération de l’impôt. |
Les présents statuts ont été approuvés par l'assemblée générale du 17 juin 2021 et remplacent les précédents statuts. |
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OFFICE FAMILIAL FRIBOURG Benjamin Gasser, Président Chantal Valenzuela-Schwaller, Directrice |
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