Mission et Statuts

L’Office familial est une association privée à but non lucratif fondée en 1913. Depuis sa création, l’Association a pour but de s’engager auprès des familles, de leurs besoins et de leurs réalités multiples en leur proposant des prestations professionnelles en lien avec ce qu’elles vivent.

Nos prestations sont financées par des subventions de l’Etat, des communes ainsi que par des donateurs privés et la participation des bénéficiaires.

Pour répondre à cet engagement, nous gérons:

  • un service de puériculture (pour les habitants des communes de Fribourg, Granges-Paccot/Givisiez, Marly et Villars-sur-Glâne),
  • un service de consultation conjugale et familiale,
  • un service de médiation familiale.

Nos prestations s’adressent:

  • aux personnes, parents, couples et familles, indépendamment de leurs origines culturelles et de leurs religions,
  • aux habitants de la partie francophone et alémanique du canton.

La philosophie qui guide nos actions:

  • La reconnaissance des ressources
  • Le développement de compétences
  • La participation
  • Le respect des différences
  • L’autonomisation (stratégies d’empowerment)
  • Le travail en réseau et la création de synergies

Nous nous engageons:

  • pour la promotion de la santé et de la prévention chez les enfants en bas âge et leurs parents,
  • pour le conseil et l’accompagnement des personnes, de couples et de familles qui connaissent des problèmes et conflits  conjugaux, familiaux et/ou personnels,
  • pour le soutien aux  personnes  dans leur souhait de construire des relations respectueuses et durables dans leur couple et/ou dans leur famille.

Professionnalisme

Notre personnel est spécifiquement formé dans son domaine d’intervention et développe régulièrement ses compétences au travers de formations continues.

Nous prenons en considération l’évolution et la transformation qu’a subies la famille au cours de ces dernières décennies, à savoir une définition élargie en prenant notamment en compte les unions libres et les recompositions familiales dans un environnement socio-économique en perpétuelle évolution.

Nous respectons le devoir de discrétion.


   

STATUTS

Les nouveaux statuts sont rédigés sous une forme neutre
 

TITRE I: NOM, BUT, AFFILIATION, MEMBRES

Nom
Article premier

Sous la dénomination "OFFICE FAMILIAL FRIBOURG / PAAR- UND FAMILIENBERATUNG FREIBURG", désignée ci-après "Office familial" existe à Fribourg une association à but non lucratif au sens des articles 52 et 60 suivants du Code Civil Suisse.

But
Article 2

L'Office familial a pour but d’offrir conseil, soutien et accompagnement professionnels aux familles, couples, parents, enfants et personnes qui le souhaitent, sans distinction d'origine, de confession ou d'opinion.

Il s'efforce d'atteindre ce but par:

 

  1. un Service de puériculture et conseils aux parents, pour la ville de Fribourg et les communes avoisinantes;
  2. un Service de consultation conjugale et familiale, dont l'activité s'étend à l'ensemble du canton;
  3. un Service de médiation familiale, dont l'activité s'étend à l'ensemble du canton;
  4. toute autre mesure ou activité propre à venir en aide à la famille ou à ses membres.

 

L'Office familial collabore avec d'autres organisations privées ou publiques ayant des buts analogues.

L’association ne poursuit aucun but lucratif ou commercial.

Affiliation
Article 3

L'Office familial est membre d'associations faîtières promouvant la qualification du personnel et la qualité des prestations de ses différents secteurs d'activité, notamment Couple+ (Fédération Romande et Tessinoise des Services de Consultation Conjugale).

Membres
Article 4

Sont membres de l'Association toutes personnes physiques ou morales qui paient la cotisation annuelle et qui sont acceptées par le comité.

Les membres du comité sont dispensés du paiement de la cotisation.

Le personnel de l’Association est exclu des membres.

Démission
Exclusion
Article 5

 

  1. Tout membre peut donner sa démission pour la fin d’une année civile, en la communiquant à l’Association au moins trois mois à l’avance.
  2. Tout membre qui n’a pas payé ses cotisations durant deux ans est considéré comme démissionnaire.
  3. Le comité peut exclure tout membre pour juste motif.

 

 

TITRE II: ORGANES DE L'ASSOCIATION

Organes
Article 6

Les organes de l'Office familial sont:

 

  1. l'assemblée générale
  2. le comité
  3. la direction
  4. les vérificateur·trice·s des comptes.

 

 
a) L'ASSEMBLEE GENERALE
Convocation
Article 7

L'assemblée générale est convoquée par le comité au minimum deux semaines à l'avance une fois par an.

Attributions
Article 8

L'assemblée générale est le pouvoir suprême de l'Office familial. Elle a notamment les attributions suivantes:

 

  1. élection de la présidence, des autres membres du comité et des vérificateur·trice·s des comptes;
  2. approbation du rapport et du programme d'activité;
  3. approbation des comptes sur rapport des vérificateur·trice·s;
  4. révision éventuelle des statuts.

 

 
b) LE COMITE
Convocation
Article 9

Le comité est composé de 5 membres au moins, la direction y participe avec voix consultative.

Les membres du comité sont élus pour 4 ans. Ils sont rééligibles.

Le comité se constitue lui-même, à l’exception de la présidence qui est désignée par l’assemblée générale. Le comité se prononce sur l’admission ou l’exclusion de membres de l’Association.

Le comité assume la responsabilité de l'administration et de la gestion financière de l'Office familial. Il prépare l'ordre du jour des assemblées générales.

Le contrat de travail de la direction relève de la compétence du comité.

Il est compétent pour prendre toutes les décisions qui ne relèvent pas d'un autre organe.

L’approbation des budgets soumis par la direction avant la présentation à l’assemblée générale relève de la compétence du comité.

Présidence
Article 10

La présidence conduit les séances du comité et de l'assemblée générale.

La présidence donne son préavis pour l'engagement du personnel.

 
c) LA DIRECTION
Direction
Article 11

Elle gère et administre l'Office familial en accord avec le comité.

Elle tient les comptes de l'Office familial, prépare les budgets qu’elle soumet au comité pour approbation et qu’elle présente à l'assemblée générale.

 
d) LES VERIFICATEURS DES COMPTES
Vérificateur·trice·s des comptes
Article 12

Deux vérificateur·trice·s des comptes et deux suppléant·e·s sont élu·e·s pour quatre ans. L'un des vérificateur·trice·s et l'un des suppléant·e·s sont rééligibles pour une nouvelle période.

La révision des comptes peut également être confiée à une fiduciaire indépendante.

 

TITRE III: ORGANISATION DE L'OFFICE FAMILIAL

Personnel
Article 13

Les droits et les devoirs du personnel des différents secteurs d'activité sont fixés par un contrat de travail, conforme aux normes prévues dans le Code des Obligations.

Rapports avec l'Office familial
Article 14

Toute personne engagée par l'Office familial est invitée à l'assemblée générale et peut, en tout temps, se faire entendre par le comité.

Financement
Article 15

Le financement est assuré par:

 

  1. la participation de la clientèle;
  2. la cotisation des membres;
  3. les subventions cantonales et fédérales;
  4. les contributions des communes et des paroisses;
  5. les dons et les legs.

 

La cotisation est fixée par le comité. Elle ne peut dépasser la somme de CHF 100.00 par an.

Les engagements de l'Office familial sont couverts uniquement par ses avoirs. La responsabilité personnelle des membres est exclue.

Les membres n'ont personnellement aucun droit à l'actif social, les biens de l'Office familial étant la propriété exclusive de celui-ci en tant que personne morale.

Exercice administratif
Article 16

L'exercice administratif correspond à l'année civile.

Représentation
Article 17

L'Office familial est engagé par la signature collective de la présidence et de la direction; l’une et l’autre de ces signatures peuvent, à défaut, être remplacées par celle d’une personne suppléante désignée.

Dans le cadre de son cahier des charges, la direction engage l’Association par sa signature individuelle.

 

TITRE IV: REVISION DES STATUTS, DISSOLUTION

Révision des statuts
Article 18

Les statuts peuvent être révisés sur proposition de la majorité du comité ou de l'assemblée générale.

La modification doit être inscrite à l’ordre du jour et acceptée par la majorité des membres présents.

Dissolution
Article 19

L'Association peut être dissoute à la majorité des deux tiers des membres présents à une assemblée générale convoquée à cet effet.

En cas de dissolution, les biens restants seront remis à une ou plusieurs institutions publiques poursuivant un but semblable à celui de l’Association et bénéficiant de l’exonération de l’impôt.

Les présents statuts ont été approuvés par l'assemblée générale du 17 juin 2021 et remplacent les précédents statuts.

OFFICE FAMILIAL FRIBOURG
PAAR- UND FAMILIENBERATUNG FREIBURG

Benjamin Gasser, Président

Chantal Valenzuela-Schwaller, Directrice

Nos partenaires

Promotion Santé Suisse
Office Familial
Soutien de l'État de Fribourg
Office Familial
Soutien de la Loterie Romande
Office Familial
Soutien de la Banque Cantonale de Fribourg
Office Familial
Partenaire de Couple Plus
Office Familial
Contact Box
Contact Infos

Office Familial
OFFICE FAMILIAL
Avenue de la Gare 14
1700 Fribourg
T. 026 322 10 14

Contactez-nous

facebook link

instagram link

Horaires

Permanence téléphonique:
Lundi-vendredi
8h00 - midi


ACCÈS DIRECT