Puériculture et Conseil aux parents - Offre

Notre offre

Un espace est offert à tout parent accompagné de son enfant pour répondre aux questions relatives au développement physique et psychologique du nourrisson et de l’enfant jusqu’à quatre ans.

Les infirmières en puériculture fournissent des informations utiles et concrètes quant aux soins à prodiguer, à l’allaitement, à l’alimentation et vous soutiennent dans toutes vos préoccupations liées au développement de votre enfant et à votre rôle de parent.

Nos consultations en puériculture sont accessibles aux habitants du Grand Fribourg (Fribourg-Ville, Marly, Villars-sur-Glâne, Granges-Paccot, Givisiez).

Premier contact à la maternité

Les infirmières en puériculture se rendent régulièrement dans les services de maternité de Fribourg pour y rencontrer les mamans et leur nouveau-né. Ce précieux moment permet à chacun-e de connaître l’offre de notre service de puériculture et de pouvoir y recourir à tout moment.

Si vous n’avez pas rencontré les infirmières en puériculture lors de votre séjour en maternité, les informations relatives à notre service vous parviendront par courrier.

N’hésitez pas à demander de la documentation relative à notre offre dans le service de maternité ou auprès des médecins (gynécologues, pédiatres) et des sages-femmes.

Consultations téléphoniques 026 323 12 11

Une infirmière en puériculture répond à vos appels téléphoniques aux heures de permanence. Selon votre demande, elle peut vous donner des conseils par téléphone ou vous proposer de vous rendre dans un de nos lieux de consultation.

La permanence téléphonique est accessible à tout parent (mère, père ou tout autre personne exerçant une fonction parentale) qui a besoin de conseils et d’informations. Il n’est pas nécessaire de s’être déjà rendu dans un de nos lieux de consultations pour accéder à ce service.

Horaires de la permanence téléphonique (T. 026 323 12 11) :

  • Lundi 8h-10h
  • Mardi 8h-9h
  • Mercredi 8h-10h
  • Vendredi 8h-9h

Consultations sans rendez-vous préalable

Les consultations ont pour objectif de vous accompagner dans la découverte de votre enfant et vous soutenir dans votre rôle de parent – mère, père.

Les infirmières en puériculture vous accueillent avec votre enfant dans nos différents lieux de consultation. La consultation vous permet d’exprimer toutes les questions, préoccupations, demandes d’informations qui vous sont nécessaires. Durant la consultation, l’infirmière en puériculture vérifie le développement psycho-moteur de votre enfant, et contrôle le poids et la croissance.

Elle est également à disposition pour aborder toutes les questions relatives à :

  • l’alimentation (allaitement, nourriture au biberon, passage à une alimentation diversifiée, etc.)
  • les soins à prodiguer
  • le sommeil
  • les pleurs
  • l’éducation
  • les relations au sein de la fratrie
  • le bien-être de la famille
  • la prévention des accidents dans la vie courante, etc.

La consultation en puériculture est complémentaire au suivi auprès d’un pédiatre. L’infirmière en puériculture peut vous inviter à prendre rendez-vous auprès du pédiatre de votre enfant, si elle observe un besoin particulier lors de la consultation.

Les lieux de consultation favorisent les échanges et rencontres entre parents et enfants.

Consultations en présence d'un-e pédopsychiatre

Le service de puériculture, en collaboration avec le service de pédopsychiatrie, a mis sur pied une consultation spécialisée, une fois par mois, en présence d’un-e pédopsychiatre.

Ces consultations permettent aux parents et à leur enfant de bénéficier conjointement de l’apport du pédopsychiatre et de l’infirmière en puériculture afin de pouvoir mieux faire face à différentes difficultés rencontrées avec leur enfant.

Troubles du sommeil, de l’alimentation, propreté, problèmes de comportement, difficultés d’apprentissage, relations conflictuelles au sein de la fratrie, etc. peuvent être discutés lors de cette consultation.

Il est aussi possible de recourir à la consultation lorsqu’un évènement particulier modifie le cadre de vie de l’enfant (séparation, deuil, etc.) et que le parent estime que son enfant a besoin d’un soutien spécifique pour y faire face.

N’hésitez pas, face à une difficulté ou face à des inquiétudes, à recourir à ce service afin de pouvoir rapidement trouver un nouvel équilibre pour votre enfant ou être orienté vers un spécialiste qui pourra vous accompagner vous et votre enfant.

Les consultations en présence d’un-e pédopsychiatre se font sur rendez-vous préalable. Ces consultations peuvent être proposées par les infirmières en puériculture ou être sollicitées directement par les parents.

Conférences

«L’amour, l’argent, la famille»

En 2017, l’Office familial s’intéresse à la manière dont les couples et les familles vivent le rapport à l’argent.

«Familles recomposées? Familles créatives»

La singularité de ces familles ne se situe pas dans la recomposition, mais dans la nécessaire créativité...

«L’enfant et le deuil»

Pour fêter les 20 ans de la Fondation As’trame, As’trame Fribourg et l’Office familial ont organisé une soirée sur le thème de l’enfant face au deuil.

«Quand les parents se séparent…»

Comment écouter l’enfant, comment ne pas figer sa parole, qui est souvent le fruit de ses loyautés?

Nos Partenaires

Soutien de l'État de Fribourg
L'Office familial Fribourg
Soutien de la Loterie Romande
L'Office familial Fribourg
Soutien de la Banque Cantonale de Fribourg
L'Office familial Fribourg
Partenaire de Couple Plus
L'Office familial Fribourg
Contact Box
Contact Infos

Office familial Fribourg
Avenue de la Gare 14
Case postale 1131
1701 Fribourg
T. 026 322 10 14
Contactez-nous

Horaires

Permanence téléphonique:
Lundi-vendredi
8h00 - midi


ACCÈS DIRECT