Formatrices : Catherine Stalder Kunetka / Monica Loup
Office Familial
OFFICE FAMILIAL
Avenue de la Gare 14
1700 Fribourg
T. 026 322 10 14
Contactez-nous
Vous traversez une phase douloureuse suite au décès ou à la maladie d'un proche? Vous vivez des moments difficiles en raison d'une séparation ou d'un divorce? Vous vous inquiétez pour vos enfants ou pour un membre de votre entourage?
Nous proposons un accompagnement adapté selon votre situation et votre âge: tout-petit, enfant, adolescent, adulte, afin de vous aider à vous situer dans votre histoire, à apprivoiser vos émotions et à trouver en vous des ressources. Nous sommes attentifs à ce que vous vivez en famille dans ces moments-là, tout en respectant les particularités et les besoins de chacun de ses membres.
Actuellement, les suivis As'trame sont spécifiquement proposés:
Notre offre s'adresse prioritairement aux enfants (dès 4 ans) et aux adolescent-e-s. Des suivis, conseils et une guidance parentale selon le type de situations peuvent également être proposés (voir le détail de nos offres) aux adultes, parents, concernés.
Nos prestations se basent sur l'approche développée par la fondation As'trame au cours de ses 20 ans d’expérience et sont labellisées As'trame Suisse par ladite Fondation. Sur le canton de Fribourg, seule notre Association peut proposer des suivis As'trame. (www.astrame.ch)
Vous souffrez suite au décès d’un·e proche? Vous ressentez le besoin d’en parler? Vous vous demandez que dire et faire par rapport aux enfants? Vous cherchez du soutien pour aider votre famille à traverser cette épreuve au mieux? Le décès d’un·e proche peut représenter un choc suivi d'une grande souffrance, il entraîne généralement une perte de repère et un bouleversement des liens au sein de la famille.
Les différentes formes de soutien que nous proposons sont:
Pour les enfants, la réalité de la mort est difficile à intégrer, d’autant plus quand elle touche un parent, un frère, une sœur ou une personne proche. Elle bouleverse leurs liens d’attachement fondamentaux et leur représentation du monde. De plus, ils ont tendance à vivre cette épreuve en silence car ils ne savent pas comment en parler et craignent de déstabiliser leur entourage, déjà fragilisé. Certains marquent leur désarroi par de fortes émotions ou des changements de comportement. D’autres, au contraire, poursuivent leurs activités quotidiennes, sans signes apparents.
Pour aider l’enfant à intégrer la perte d’un proche et pouvoir continuer à grandir dans ce nouveau contexte, nous lui proposons divers supports créatifs et ludiques pour exprimer ce qu’il vit. Nous prêtons oreille à ses mots et à ses représentations.
Nos prestations sont adaptées aux besoins spécifiques des adolescent-e-s et jeunes adultes:
A l’adolescence, la perte d’un parent, d’un frère ou d’une sœur, ou d’une personne significative peut être particulièrement difficile à vivre, car elle vient s’ajouter aux modifications profondes propres à cet âge, où les émotions débordent. Cela peut se traduire par différents signes de mal être, telles que troubles alimentaires, problèmes de comportement, troubles du sommeil, états dépressifs, mises en danger, isolement, échec ou au contraire, un trop grand investissement scolaire. Ces réactions sont souvent normales dans un premier temps, mais si elles persistent ou prennent une tournure trop aiguë, il est important de pouvoir trouver de l’aide. Permettre à un-e jeune d’avancer dans son cheminement de deuil, c’est éviter que les difficultés rencontrées dans cette période douloureuse n’aient des répercussions sur sa future vie d’adulte.
Les adultes peuvent bénéficier de différentes formes de soutien:
Perdre un conjoint, un enfant, un parent, un proche, c’est voir ses liens à soi-même, aux autres et au monde se modifier profondément. De plus, lorsqu’on est parent, il est souvent difficile de devoir gérer sa propre douleur, tout en assurant le maintien de la vie familiale et un cadre sécurisant pour ses enfants.
Notre expérience montre cependant que l’être humain est capable d’intégrer les différentes pertes qu’il traverse en retrouvant, à terme, la force et la capacité de vivre pleinement. Il est important pour cela de se donner le temps et de prendre soin de soi.
L'un de vos proches est atteint d'une maladie grave? Votre famille est bouleversée? Vous avez besoin de soutien dans ces moments difficiles? Vous vous sentez démuni-e face aux questions ou attitudes de vos enfants? Une maladie grave ou de longue durée d’un enfant ou d’un parent bouleverse toute la famille. Entre hospitalisations, aggravations et améliorations, la vie quotidienne se modifie et s’organise autour de la personne malade.
Grandir auprès d’un frère, d’une sœur ou d’un parent malade est une situation particulière, qui peut susciter une grande insécurité et de fortes émotions. Un enfant ou un adolescent ne trouve pas forcément l’espace pour exprimer ce qu’il ressent ou n’ose pas toujours le faire. Il est important de ne pas le laisser seul avec ses interrogations ou ses interprétations parfois fantasmées de la situation.
Pour cela As’trame propose différentes formes d’accompagnement:
Gérer la maladie d’un des membres de la famille est un défi de tous les jours. Faire coïncider les soins et le quotidien pose de grands problèmes d’organisation et ne laisse pas beaucoup d’espace pour écouter ses émotions. Les adultes peuvent être pris dans de grandes interrogations et souffrances: pouvoir en parler permet aussi de s’économiser.
Lorsqu’on est parent, il est parfois difficile de savoir ce qu’il faut dire ou faire par rapport aux enfants. De plus, des tensions peuvent apparaître au sein du couple ou des difficultés de communication au sein de la famille.
Les soutiens proposés par As’trame permettent de trouver une écoute et de prendre un peu de distance:
Vous traversez une phase douloureuse en raison d’une séparation ou de ses suites? Vous aimeriez être accompagné-e dans cette étape de vie? Vous vous inquiétez pour vos enfants? Vous vous demandez comment jouer votre rôle de parent dans ce cadre? La séparation d’un désorganise l’ensemble de la famille et peut amener des sentiments d’insécurité, de tristesse, d’injustice et de colère. Enfants et adultes le vivent à des niveaux différents. Les enfants ressentent, souvent avec impuissance, des tensions multiples. Les parents sont pris dans leur dynamique et ne parviennent pas toujours à être attentifs aux besoins de leurs enfants. As’trame vous propose un cadre de prise de distance et de dialogue pour aider chacun à retrouver sa place et son équilibre dans la nouvelle configuration familiale.
Suite à une séparation ou un divorce, les enfants doivent mettre beaucoup d’énergie pour s’adapter à la nouvelle situation et créer des nouveaux repères. De plus, ils sont totalement déstabilisés lorsqu’ils se retrouvent pris dans le conflit des adultes, car ils restent toujours les enfants de leurs deux parents et ont fondamentalement besoin d’une relation sécurisante avec chacun. Comme il leur est difficile d’exprimer ce qu’ils vivent, ils le font souvent de manière détournée par des réactions ou comportements qui peuvent à leur tour devenir problématiques. Pour aider les enfants de parents séparés à comprendre ce qu’ils traversent et à en parler, nous leur offrons un espace pour eux, hors conflit ou cadre familial.
Les différentes formes de soutien que nous proposons sont:
Pour éviter de mettre l’enfant dans une position difficile, il est important que les deux parents soient en accord avec la démarche. Pour cela nous leur proposons de participer à un entretien préalable, soit ensemble, soit de manière séparée, s’il n’est pas possible de les réunir.
Nous proposons aux adolescent-e-s et jeunes adultes un espace où ils peuvent déposer leurs souffrances et préoccupations en toute confidentialité, seul-e-s ou au sein de leur fratrie:
La séparation et/ou le divorce des parents peut être délicat pour un-e adolescent-e, qui entre dans un âge où on doit se différencier de sa famille. Car pour prendre son autonomie dans de bonnes conditions, il faut se sentir sûr de soi et de ses bases.
Dans un contexte de tension ou de conflit, les adolescent-e-s ont tendance à porter beaucoup à la place des adultes. De plus, il leur est parfois difficile de partager leurs difficultés avec leurs camarades, craignant d’être déloyal-e à l’un ou l’autre parent.
Une séparation conjugale suppose le deuil d’une relation, d’une vision du couple et/ou de la famille et l’intégration d’une nouvelle situation. C’est un processus de réorganisation qui prend du temps et de l’énergie. Un conflit qui dure peut fortement perturber ce processus et empêcher chacun d’avancer dans une nouvelle étape de vie.
Lorsqu’il y a des enfants, le grand défi est de réussir à distinguer le niveau conjugal du niveau parental. Il est important en effet de pouvoir intégrer le fait qu’on reste parents, même si on ne forme plus un couple. Les différentes prestations proposées sont:
Dans le cadre du service de médiation familiale, les couples ont la possibilité de travailler sur leur séparation, pour que la nouvelle organisation qui en découle soit le plus profitable pour tous, enfants comme adultes.
L’Office familial propose également un espace de paroles pour les personnes séparées (« Ma vie après » : parcours de 7 séances, en individuel ou en groupe, sur différentes thématiques que les adultes traversent lors d’une séparation)
Brochure conseils "L'enfant et la séparation de ses parents" (PDF)
L'un de vos proches est atteint d'une maladie psychique ou d’addiction? Votre famille est bouleversée? Vous avez besoin de soutien dans ces moments difficiles? Vous vous sentez démuni-e face aux questions ou attitudes de vos enfants? Une maladie psychique ou une addiction d’un parent bouleverse toute la famille. Entre hospitalisations, aggravations et améliorations, la vie quotidienne se modifie et s’organise autour de la personne souffrante.
Grandir auprès d’un parent qui a des fragilités psychiques ou qui souffre d’addiction est une situation particulière, qui peut susciter une grande insécurité et de fortes émotions. Un enfant ou un adolescent ne trouve pas forcément l’espace pour exprimer ce qu’il ressent ou n’ose pas toujours le faire. Il est important de ne pas le laisser seul avec ses interrogations ou ses interprétations parfois fantasmées de la situation.
Pour cela As’trame propose différentes formes d’accompagnement:
Gérer la maladie psychique ou l'addiction d’un des membres de la famille est un défi de tous les jours. Faire coïncider les soins et le quotidien pose de grands problèmes d’organisation et ne laisse pas beaucoup d’espace pour écouter ses émotions. Les adultes peuvent être pris dans de grandes interrogations et souffrances: pouvoir en parler permet aussi de s’économiser.
Lorsqu’on est parent, il est parfois difficile de savoir ce qu’il faut dire ou faire par rapport aux enfants. De plus, des tensions peuvent apparaître au sein du couple ou des difficultés de communication au sein de la famille.
Les soutiens proposés par As’trame permettent de trouver une écoute et de prendre un peu de distance:
Formatrices : Catherine Stalder Kunetka / Monica Loup
Vendredi 21 mars 2025 - 08h30 à 12h00
Vendredi 16 mai 2025 - 08h30 à 12h00
Jeudi 2 et vendredi 3 octobre 2025 - 08h30 à 17h00
Mardi 11 novembre 2025 - 08h30 à 12h00
Plus de 100 ans au service de la communauté du grand Fribourg, au niveau local ET cantonal.
A travers des décennies de changements, d'évolution, de redécouvertes familiales,
l'Office a suivi et continue de suivre la population fribourgeoise,
dans le respect de sa très grande diversité.
Office Familial
OFFICE FAMILIAL
Avenue de la Gare 14
1700 Fribourg
T. 026 322 10 14
Contactez-nous
Permanence téléphonique:
Lundi-vendredi
8h00 - midi